barre barre
EnglishJapaneseFrançais

Accueil
Adopter, louer un lot de ceps
Terres de Vénus
L'Odyssée de Terres de Vénus
Vin et Préhistoire
Brassempouy
La Vigne sauvage
Suivi de la Vigne
Biodynamie
Situation Géographique
Remerciements
Contact
Terres de Venus
Terres de Vénus
bouteille.jpgQui sommes-nous ? : C’est la rencontre de quatre passionnés : Vincent Bourg écrivain journaliste, Frédéric Nau diplômé en œnologie et géologie, Alain Dutournier chef du Carré des Feuillants à Paris (** au guide Michelin) et Jean-Charles Boué initiateur du projet. Ces quatre gascons de cœur et d’esprit se sont associés pour faire du « vin de lambruche ou lambrusque (vignes sauvage)» sur un site préhistorique. Dans cette aventure ils vous embarquent  à la recherche d’une saveur et d’un bouquet plusieurs fois millénaires!

Le projet ? : L’INRA, et le CNRS ont apporté leur concours à cette initiative.

Terres de Vénus revêt un grand intérêt pour l’avenir. Elle participe à la biodiversité et à la sauvegarde du patrimoine génétique.

Elle intègre des modes de culture anciens soucieux de l’environnement. Elle fait renaître une saveur naturelle.

Terres de Vénus avec la lambruche « vitis silvestris », quasiment disparue aujourd’hui, est désormais le seul dépositaire d’un patrimoine viticole dont les premières empreintes nous ramènent au paléolithique.

Terres de Vénus c’est un programme d’observation et d’expérimentation qui permet le passage en douceur de la vigne sauvage à la vigne cultivée tel que nos ancêtres l’ont fait.

Que fait-on ? :  Terres de Vénus cherche à combiner les plaisirs du goût, du travail de la terre et de la culture avec un profond sens de la responsabilité à l’égard de l’environnement.

La sauvegarde de notre patrimoine génétique, la vigne sauvage, et la pratique de la biodynamie sont des aspects majeurs de cette initiative à la recherche d'un « vin de prestige » du « vin préhistorique ».

Terres de Vénus vous propose de nous accompagner pendant au moins cinq ans dans ce voyage hors du temps.

En louant votre lot de lambruches (dans la limite des lots disponibles), nous vous offrons la possibilité de devenir vigneron d’un « vin de collection ».

Terres de Vénus n’a pas pour vocation de développer la « production de vin » ni la vente de bouteilles !
Pour vous nous effectuerons tous les travaux de taille, suivi, récolte, vinification...

« La boisson fermentée issue de vignes sauvages » est confidentielle et exceptionnelle. La déguster est un privilège réservé à nos partenaires vignerons et à leurs amis…